Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat 2026 : qui succédera à Dimitri Bordon ?

Le Championnat du monde de la chocolatine et du pain au chocolat est de retour, du 13 au 15 mars prochains au parc des expositions de Toulouse, à l’occasion du salon Vins & terroirs. Cette année, c'est Cédric Ergo, artisan dans l'Aisne, qui représentera la France.

La France restera-t-elle championne du monde de la chocolatine et du pain au chocolat ? Réponse dans un mois, à Toulouse, lors du salon Vins & terroirs (organisé du 13 au 15 mars 2026, au MEETT, parc des expositions de la ville). Le Français Dimitri Bordon, boulanger à Cugnaux, en Haute-Garonne, remettra en effet son titre en jeu.

Dimitri Bordon avait remporté, il y a deux ans, la deuxième édition de ce championnat du monde. (© C. ZOÏA)

La France sera cette fois représentée dans le “grand” championnat par Cédric Ergo, artisan dans à Essômes-sur-Marne (Aisne), et par Lilian Pensuet chez les juniors, le vainqueur du concours national du meilleur croissant au beurre 2025. Le trophée des champions verra se mesurer les apprentis et des lycéens professionnels. « Il y aura du très haut niveau dans de nombreuses équipes, prévient Yann Bonneau, le président de l’association organisatrice. Une vingtaine de pays seront représentés chez les professionnels ; dont des nouveaux, comme les États-Unis, le Kazakhstan, la Chine… »

Lire aussi : Un Français remporte la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat

Lire également : Meilleur croissant de France : un jeune occitan remporte le concours 2025

Les différents jurys seront présidés par Philippe Parc, consultant international, Meilleur ouvrier de France (MOF) pâtissier et champion des métiers du dessert. Nasserdine Mendi, MOF pâtissier-confiseur, fera également partie du jury. Le Tarnais Yves Thuriès, MOF pâtissier-traiteur et MOF confiseur-glacier, en sera le président d’honneur.

Notons enfin que « chocolatines et pains au chocolat classiques et revisités seront délicatement découpés par Bruno Casassus, MOF maître dʼhôtel exerçant à lʼHôtel de France [dont il est l'un des propriétaires, NDLR], à Auch [Gers] ; et Stéphane Guenaud, argentier et maître dʼhôtel du Palais de lʼÉlysée », se félicite Yann Bonneau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement